

Le Balintawak
Le Balintawak Original est définit comme étant le système d’eskrima qu’enseignait Anciong Bacon lorsqu’il avait pris ses distances avec le groupe Doce Pares pour créer son club. Le Balintawak est un art martial Philippin basé sur la moyenne et courte distance.
Le premier club de Balintawak, le Balintawak Self Defense Club fut fondé en 1952 par Venancio « Anciong » Bacon et plusieurs amis à lui.

1. Delfin Lopez
2. Venancio « Anciong » Bacon
3. Major Timoteo Maranga
4. Vicente Atillo
Le club se trouvait dans l'arrière cour d'un magasin appartenant à un élève d'Anciong. Le magasin se situait dans la rue "Balintawak Street". C'est de là que provient le nom du style.
A cette époque l'enseignement se faisait un pour un. C'est à dire qu'un élève travaillait avec Anciong pendant que les autres étaient assis et regardaient. Pour Anciong l'important était la liberté de mouvement, la fluidité afin de savoir enchaîner si la première, la deuxième technique ne fonctionnait pas.
Le concept principal du Balintawak est l'agak. Littéralement, ce mot cebuano (dans la langue de Cebu) signifie « pour guider et aider ». Le meneur attaque l’élève sur différents angles, afin que celui-ci puisse parfaire sa défense. Ensuite le meneur incorpore de nouveaux éléments : saisies, feinte, frappe appuyée ou passante, frappe en punyo (talon du bâton pour les frappes en courte distance) ou en estokada (extrémité du bâton pour des frappes piquées), ou encore frappe du poing ou attaque des jambes, pour que l’élève soit en mesure de s’en défendre. Ainsi, c’est avec cette philosophie que le Balintawak transfère ses connaissances d’Eskrima, à partir du maître vers l’élève.
Après Anciong Bacon, l'enseignement du Balintawak se scinda en deux vision.
-La Méthode Un pour Un.
D'un coté Teodoro "Teddy" Buot qui parti aux États Unis et enseigna tel qu'il avait appris, il refusait tout changement dans la méthode d'enseignement du Balintawak. La méthode du un pour un permettait au maître d'adapter leur enseignement pour chaque élève, afin de lui transmettre le style de la manière qui conviendrait aux mieux pour celui-ci. Mais elle n'avait pas de programme d'apprentissage et, il était compliqué de mener ainsi de réel cours collectif ce qui limita la diffusion de cette méthode. Un des grand élève de Teddy Buot fut Rad Magningas.
-La Méthode des groupes.
Jose Villasin était un élève d’Anciong BACON. Alors qu'il commençait à enseigner le Balintawak, il rencontra des difficultés lors de la retransmission des enchaînements effectués par Anciong Bacon. En effet, en plus d'enseigner à certain membre de sa famille, Jose enseignait aussi le Balintawak à l'université. Comment enseigner le Balintawak à beaucoup d'étudiant avec la méthode du un pour un ?
Il entreprit d'analyser chaque techniques et chaque variantes qu'utilisait Bacon et les nota une à une.
D'abord réticent à l'idée, Anciong approuva le travail de Villasin qui avec son ami Teofilo Velez avait classé chaque technique par thème, ce qui donna naissance au groupe.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Il existe 5 groupes:
-
Le premier apprend à l’étudiant à utiliser sa main gauche, pour saisir, soulever ou contrôler.
-
Le deuxième groupe est sur le travail du punio, avec un certain mouvement de corps.
-
Le troisième travaille des tochadas, dungas, des poussées.
-
Le quatrième groupe étudie des attaques en abanico. L’étudiant apprend à pencher et tordre son corps pour éviter et bloquer les attaques.
-
Le cinquième et dernier groupe étudie les « emprisonnements », les frappes de poing, familiarisant l’étudiant aux pièges.
​
L'enseignement avec les groupes permis de plus facilement développer ​le Balintawak en cours collectif. De plus il permis de réaliser des démonstrations plus impressionnantes.
​
Par la suite, les instructeurs formés par Velez créèrent aussi de nouvelles variantes comme Nicomedes Nick Elizar, l’un des 12 instructeurs nommés par Teofilo Velez, qui ajouta deux nouveaux groupes .
​
-
Le groupe 6 avec les coups de coudes et coups de tête.
-
Le groupe 7 avec les coups de pieds, genoux, balayages, renversements
Fabien Jolivel et Cyril Acher sont les pionners du Balintawak en France, ils furent les premiers en France à aller à Cebu s'entraîner avec Nick Elizar. Pendant plusieurs année Fabien retourna régulièrement au Philippine pour continuer sa formation auprès de Nick Elizar. Par la suite il fut le 1er à l'inviter en France et à faire avec lui un DVD afin de promouvoir le Balintawak.
Avec une soif d'apprendre constante, Fabien Jolivel étend ses recherches et découvre d’autres maîtres moins populaires mais tout aussi compétents. Il sera parfois le premier élève européen de certains d’entre eux et aidera à leur promotion internationale.
​Au cours de ses différents voyages Fabien sera parfois accompagné de Cyril Acher. Ensemble ils rencontrerons et se formeront auprès de Master Roberto Abecia, Master Rad Magningas qui influencèrent grandement leur pratique du balintawak.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​Afin de compléter sa maîtrise des distances, Fabien Jolivel étudia l’ensemble du programme technique du style De Campo Eskrima 1-2-3 Orihinal avec le célèbre et regretté GMaster Manuel « Mawe » Caballero, fils du GM Jose Caballero. Ce style d’Eskrima familial étant essentiellement basé sur le travail de la distance longue.
​
Il poursuit l’étude de cette distance avec Manong Celestino Macachor en Estokada De Campo, école dont il est certifié Coach et représentant français.
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​Fabien Jolivel décide d'apprendre le travail au couteau, il se forme alors au Baraw Sugbo Arnes Diablo avec Master Eduardo Ceniza qui formera aussi Cyril. Fabien sera diplômé grade d'instructeur de niveau 3 par Master Eduardo Ceniza.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
En 2019, Fabien obtient le grade de 6ème Dan FFK au regard de son implication fédéral et de son expertise dans l’art du Balintawak.
​
​Bien que Cyril n'est pas été autant de fois aux Philippines que Fabien, Fabien à partager avec lui tout ce qu'il à pu apprendre.
En 2019 Cyril reçu la ceinture noire 4ème Dan FFK Kali Eskrima.
Aujourd'hui Cyril assiste et seconde Fabien dans tous ses différents stages, démonstrations et formations.
Il est aujourd’hui incontestablement le n°2 du groupe France Balintawak Eskrima.
​
En Balintawak, Fabien s'est principalement formé avec Nick Elizar, Eddie Velez, Sergio Arcel, Danny Vedua, Roberto Abecia, Rad Maningas.
Ainsi, Fabien et Cyril font parti des rares personnes à connaître la méthode d'enseignement par groupe et la méthode du un pour un traditionnel.
​
Au delà de leur savoir et de leur maîtrise technique incontestable Fabien et Cyril sont deux professeurs passionnés et passionnants. Humbles, toujours jovials, ils cherchent à transmettre le Balintawak avec autant de bienveillance qu'eux même ont pu en recevoir de leurs différents maîtres afin de faire perdurer leur héritage.

Jose Villasin, Johnny Chiuten, Venancio Bacon, Teofilo Velez
Le Balintawak en France

GM Nick Elizar & Fabien Jolivel


GM Manuel "Mawe" Caballero, "Buck" Mariano et Fabien Jolivel.
GM Manong Celestino Macachor et Fabien Jolivel.


GM Eduardo Ceniza & M Fabien Jolivel.
Cyril Acher, GM Eduardo Ceniza, M Fabien Jolivel.

