

LES QUATRE UNITES
DU WING TSUN
Le Wing Tsun est un art martial dans le sens complet du terme. C'est à dire, qu'il ne comporte pas de règles et a pour but de nous enseigner à combattre et ce qu'elle que soit la situation. Pas seulement Wing Tsun contre Wing Tsun.
​
Il est basé sur des principes de combat et sur la biomécanique. Sa finalité est donc de former le corps entier et l'esprit à savoir réagir et s'adapter à toutes situations de combat.
​
« Si vous parlez de sport, c'est une chose. Mais quand vous parlez de combat, et c'est le cas, alors vous feriez mieux d'entraîner chaque partie de votre corps. »
- Bruce Lee -
​
Partant de cette idée, pour préparer au mieux le corps et l'esprit au combat, le Wing Tsun a mis au point quatre unités de travail permettant d'apprendre comment utiliser son corps en combat en appliquant les principes et concepts du Wing Tsun.
​
- L’École de Base
- Le Lat Sao
- Le Chi Sao
- La Self Défense
​
Au départ ces quatres unités ont l'air fort distinctes, mais plus on pratique plus le lien entre elles se fait.
​
Le Wing Tsun est la capacité à unir c'est quatre unités et les aptitutes qu'elles développent en une seule :
L'ART DU COMBAT.
​
Attention le piège dans lequel tombent beaucoup de pratiquants : Être performant dans une des unités ne signifie pas être bon en Wing Tsun ou en combat.
​
L’ÉCOLE DE BASE:
L'école de base est le travail traditionnel. Elle comprend, l'étude des taos, le travail d'enracinement, de structure, l'apprentissage des mouvements de base et divers exercices seul ou à deux permettant de comprendre la biomécanique du Wing Tsun.
​
LE LAT SAO:
Cela pourrait correspondre à la préparation au combat. Le Lat sao est un exercice qui se travaille à deux. Il permet de commencer à mettre son Wing Tsun en mouvement avec déplacement et d'apprendre à travailler avec percussion. Cela permet d'apprendre et de comprendre comment utiliser les concepts et mouvements du Wing Tsun face à un adversaire. Un autre but du Lat sao est d'apprendre à passer d'une rythmique en 2 ou 3 temps (blocage, contre attaque) à un rythme en 1 temps ( attaque, défense et déplacement se font simultanément). Au début codifié, le Lat sao se travaille libre par la suite.
​
LE CHI SAO
Le Chi sao, c'est l'âme du Wing Tsun. C'est un exercice à deux servant à développer principalement , la sensibilité tactile, la pression, et la structure. Le système nerveux tactile, est plus rapide que le système nerveux visuel, notre but est donc d’éduquer notre corps à réagir aux stimuli tactile. En effet tout sport de combat que cela soit la lutte, la boxe ou le judo passe par du tactile (du contact avec l'autre).
C'est grâce à la structure et à la pression qu'un pratiquant de Wing Tsun peut travailler/combattre une personne plus forte physiquement. Le Chi sao permet de travailler continuellement c'est deux points.
​
LA SELF DEFENSE:
La partie self défense du Wing Tsun est la mise en application directe, des trois unités précédentes. Elle permet d'apprendre à ce défendre face à des situations crédibles grâce aux principes de combat du Wing Tsun. Cela permet de prendre conscience de la différence entre combat de ring et combat de rue.