LES QUATRE UNITES
DU WING TSUN

Le Wing Tsun est un art martial dans le sens complet du terme. C'est à dire, qu'il ne comporte pas de règles et a pour but de nous enseigner à combattre et ce qu'elle que soit la situation. Pas seulement Wing Tsun contre Wing Tsun.

Il est basé sur des principes de combat et sur la biomécanique. Sa finalité est donc de former le corps entier et l'esprit à savoir réagir et s'adapter à toutes situations de combat.

« Si vous parlez de sport, c'est une chose. Mais quand vous parlez de combat, et c'est le cas, alors vous feriez mieux d'entraîner chaque partie de votre corps. »

- Bruce Lee -

Partant de cette idée, pour préparer au mieux le corps et l'esprit au combat, le Wing Tsun a mis au point quatre unités de travail permettant d'apprendre comment utiliser son corps en combat en appliquant les principes et concepts du Wing Tsun.

- L’École de Base

- Le Lat Sao

- Le Chi Sao

- La Self Défense

Au départ ces quatres unités ont l'air fort distinctes, mais plus on pratique plus le lien entre elles se fait.

Le Wing Tsun est la capacité à unir c'est quatre unités et les aptitutes qu'elles développent en une seule :

L'ART DU COMBAT.

Attention le piège dans lequel tombent beaucoup de pratiquants : Être performant dans une des unités ne signifie pas être bon en Wing Tsun ou en combat.

 

L’ÉCOLE DE BASE:

L'école de base est le travail traditionnel. Elle comprend, l'étude des taos, le travail d'enracinement, de structure, l'apprentissage des mouvements de base et divers exercices seul ou à deux permettant de comprendre la biomécanique du Wing Tsun.

LE LAT SAO:

Cela pourrait correspondre à la préparation au combat. Le Lat sao est un exercice qui se travaille à deux. Il permet de commencer à mettre son Wing Tsun en mouvement avec déplacement et d'apprendre à travailler avec percussion. Cela permet d'apprendre et de comprendre comment utiliser les concepts et mouvements du Wing Tsun face à un adversaire. Un autre but du Lat sao est d'apprendre à passer d'une rythmique en 2 ou 3 temps (blocage, contre attaque) à un rythme en 1 temps ( attaque, défense et déplacement se font simultanément). Au début codifié, le Lat sao se travaille libre par la suite.

LE CHI SAO

Le Chi sao, c'est l'âme du Wing Tsun. C'est un exercice à deux servant à développer principalement , la sensibilité tactile, la pression, et la structure. Le système nerveux tactile, est plus rapide que le système nerveux visuel, notre but est donc d’éduquer notre corps à réagir aux stimuli tactile. En effet tout sport de combat que cela soit la lutte, la boxe ou le judo passe par du tactile (du contact avec l'autre).

C'est grâce à la structure et à la pression qu'un pratiquant de Wing Tsun peut travailler/combattre une personne plus forte physiquement. Le Chi sao permet de travailler continuellement c'est deux points.

LA SELF DEFENSE:

La partie self défense du Wing Tsun est la mise en application directe, des trois unités précédentes. Elle permet  d'apprendre à ce défendre face à des situations crédibles grâce aux principes de combat du Wing Tsun. Cela permet de prendre conscience de la différence entre combat de ring et combat de rue.